Les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Perpignan, week-end de préparation de l’Université d’Été
But de la rencontre : définition de l’objet central et des modalités de l’Université d’Été, Perpignan, semaine du 7 au 12 juillet 2008.
L’appel émane de Bordeaux, Marseille, Perpignan, Barcelone, Milan, de membres du GFEN, des CEMEA, de l’Institut Paulo Freire, de l’Institut Henri Wallon, du Labo de Babel, des Secteurs Poésie-Ecriture, Intertransdisciplinarité du GFEN, réunis en colloque à Perpignan en mai dernier sur les questions de la langue, du langage, de l’apprentissage des langues, de l’interculturalité,… Déjà ont répondu la Pédagogie Institutionnelle, l’ICEM 34, N’autre école, le Secteur Arts Plastiques, le Secteur Langues du GFEN…
Sont invités :
Les différents secteurs de recherche et les différents groupes du GFEN et du LIEN, porteurs de pratiques singulières de développement.
Les mouvements, associations, universités, revues, instituts d’éducation nouvelle et populaire.
Des artistes, des théoriciens, des porteurs de projets de transformation.
Ordre du jour :
définition de l’objet central des rencontres, du titre, des problématiques, des thèmes …premiers brouillons, pour allécher (tout est ouvert) : Quand deux (plusieurs) cultures se rencontrent…En nous inspirant d’Umberto Eco, explorer l’immensité des ouvertures qu’il y a dans le « presque » de « Dire presque la même chose – (expériences de traduction) ». Comment penser des choses quasi identiques, habiter le monde quasi de la même manière, vouloir agir de manière proche, mais dans des langues différentes ?!? poursuivre la rencontre des langues, des problématiques, des approches divergentes et plurielles d’un même objet, que nous avons commencée avec le colloque de mai dernier… culture de paix, culture de lutte : y a-t-il contradiction ? Peut-on penser pleinement sans écrire ? L’écriture poétique est-elle à réserver à la poésie ? Transforme-t-on le monde en peignant ? La science peut-elle être subjective ? Entre les mythes, les situations économiques et les symboles, où se joue la dignité ?
principes généraux de l’organisation, de la dynamique et du dispositif, du cadre des interventions à solliciter.
Mise en place d’un collectif d’organisation.
Budget prévisionnel, coûts, financements, demandes de subventions, dossiers. – Autres : toutes vos propositions seront les bienvenues.
Cette université se veut un lieu — transculturel, translinguistique, transnational, transdisciplinaire, transmouvements — de rencontre, de brassage, des expériences singulières et des points de vue singuliers, un lieu d’étonnement et de mise en étrangeté, un lieu de travail de toutes les divergences d’interprétation des concepts d’éducation nouvelle qui nous réunissent, un lieu d’élaboration individuelle et collective de concepts neufs qui ne manqueront pas de naître du parti pris de recréer de la cohérence à partir de la valorisation de la divergence.
Elle est ouverte à tous les publics, selon nos capacités d’accueil et sur inscription préalable.
Le collectif d’organisation qui sera mis en place s’efforcera de compter les frais de déplacement liés aux réunions de préparation dans le budget des rencontres, pour en assurer un remboursement au moins partiel.