« Apprendre et enseigner l’intelligence des langues. A l’école de Babel, tous polyglottes »

Ce livre apporte des arguments théoriques éprouvés et puissants à l’appui des pratiques de création, de coopération et de projet mis au service de l’apprentissage des langues

Ce livre apporte des arguments théoriques éprouvés et puissants à l’appui des pratiques de création, de coopération et de projet mis au service de l’apprentissage des langues, mais plus largement de toutes les compétences qui relèvent du langage et de son développement. Il intéressera les praticiens et les éducateurs soucieux de pouvoir continuer à donner toute sa place à l’activité des personnes de tous âges, à leur action créatrice, à leur sens esthétique et à leurs capacités d’auto-correction. Du pari du « Tous capables » à la logique du « Tous polyglottes » ce sont quatre démarches d’auto-socio-construction de savoirs linguistiques qui sont proposées à l’analyse sémiotique (science des sémioses, c’est-à-dire des évenements de la pensée qui créent et modifient nos habitudes d’interprétation, nos « schèmes »), conduisant à une vision réinventée de la notion de « contenu » et de la programmation. Les différents courants de l’éducation nouvelle pourront se reconnaître dans cette synthèse qui réunit création, imaginaire et savoir rationnel, action, production, coopération et conscientisation, dans un même paradigme du développement de soi par les autres et par l’intelligence des autres, paradigme de l’étrangeté, une formation à la communication multiculturelle et à la paix.

tract_apprend_intellig_langues