Stage sciences

Lieu = Perpignan ; dates = 12 & 13 juin 2010
Ce stage s’adresse à toutes celles et tous ceux qui, quel que soit leur terrain de vie professionnelle ou sociale, cherchent à mettre en œuvre dans leur pratique les valeurs qui fondent leur citoyenneté. Les obstacles ne manquent pas, certes. Nous avons besoin de savoirs construits par nous-mêmes, pas de savoirs tout faits, coupés des conditions de leur élaboration, c’est-à-dire qu’il nous est nécessaire de changer notre regard sur nous-mêmes, sur nos capacités de chercheur(e)s et de créateur(e)s, nos capacités d’invention, et celles des autres.

L’homme des origines, les origines de l’homme…

Les paléoanthropologues nous racontent de belles histoires sur nos origines. Mais comment peut-on déclarer qu’un hominidé est moins ou plus proche de nous ? Avec quels critères pouvons-nous constituer l’arbre généalogique de nos ancêtres ? Une démarche de classification qui soulève bien des questions.

Les Pavages,

De nombreux artistes ont créé des fresques ou des tableaux en ne réutilisant qu’une seule forme. Quelles structures de pavage peuvent-être employées ? Avec quelles formes ? Une démarche où la création artistique se confronte à des contraintes mathématiques.

un petit mot sur la sémiotique :

Science des « sémioses », c’est-à-dire des événements de langage et de pensée, la sémiotique peircienne nous propose des outils logiques d’analyse des situations d’apprentissage capables de nous libérer de nombre d’idées reçues paralysantes, de mieux comprendre les enjeux et les chemins d’un changement de regard sur notre intelligence et celle des autres.

Soirée du Samedi soir :

Inculture(s) … ou une autre histoire de l’éducation… Le DVD d’un spectacle de Franck Lepage. (voir inculture_2 et daily_motion

Le tract complet avec les tarifs, horaires, etc.

WE sciences juin 2010 : tract_sciences2010