Le ciel est plein d’oiseaux

mardi 14 mars 2017 par gfen66

Un atelier d’art et d’écriture du GFEN-Languedoc-Roussillon, le samedi 25 mars 2017 au Mémorial du camp de Rivesaltes. À l’écoute d’une mémoire douloureuse et d’une souffrance qui nous effraie, nous décourage et menace de nous déshumaniser : l’art et la poésie comme armes de vie qui nous engagent et qui libèrent la pensée.

Créer pour comprendre

Écoutons ces paroles de déportés. Il n’est jamais inutile de se ressourcer au courage des autres.

Jorge Semprun.

Tous créateurs, ensemble

Car le grand obstacle, c’est toujours la représentation et non la réalité. La réalité, on la prend en charge avec toute la souffrance, toutes les difficultés qui s’y attachent – on la prend en charge, on la hisse sur ses épaules et c’est en la portant que l’on accroît son endurance. Mais la représentation de la souffrance – qui n’est pas la souffrance, car celle-ci est féconde et peut vous rendre la vie précieuse – il faut la briser. [...]

Le ciel est plein d’oiseaux, les lupins violets s’étalent avec un calme princier, deux petites vieilles sont venues s’asseoir sur la caisse pour bavarder, le soleil m’inonde le visage et sous nos yeux s’accomplit un massacre, tout est si incompréhensible.

Etty Hillesum

Informations pratiques :

Accueil à 14h au Mémorial du camp de Rivesaltes.

Début de l’atelier : 14h30.

Clôture : 18h.

L’atelier comporte un temps d’analyse de l’expérience vécue de création. Cette analyse sera poursuivie et approfondie le lendemain avec les personnes qui se seront inscrites à l’ensemble du week-end.

Participation au frais : adhérents GFEN 0,75 % du revenu mensuel non-adhérents : 1,5 % du revenu mensuel

Entrée à l’exposition du Mémorial incluse.

Inscription et questions : contact@labosdebabel.org ou joelle.cordesse@gmail.com

 

 


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 39003

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSActualités RSS2016-2017   ?

Creative Commons License