samedi 3 décembre 2016 par Michel A Simonis — VIRTON 2015
Extraits d'une réunion bilan du groupe ORG qui a organisé la rencontre de Virton. (janvier 2016)
• Ateliers très riches, les moments informels lui ont permis de réfléchir à son travail, parler avec les autres pour envisager les rencontres prochaines, écouter d'autres opinions, s'ouvrir à différentes (...)
VIRTON (Belgique) Dé-chiffrer l'humain ! Éduquer, instruire, former sans exclure ! Du vendredi 24 juillet à 14h. au mardi 28 juillet 2015 à 14h
« Ne t'attarde pas à l'ornière des résultats » René CHAR, poète français
Sous le titre « Déchiffrer l'humain. Éduquer, instruire, former sans exclure » ces 5e (...)
De plus en plus de pédagogues engagés, de parents, de Pouvoirs Organisateurs (P.O.) communaux et libres en Belgique veulent profiter de leur liberté dans le choix des méthodes et des organisations afin de disposer d'écoles vraiment démocratiques, centrées non seulement sur les besoins des enfants mais (...)
Sorti de presse fin octobre 2016, le carnet du CARHOP de Florence LORIAUX "[bleu marine]Transformer la société par l'éducation, 30 ANS DE RéFLEXIONS ET D'ACTION DU GBEN"[/bleu marine] retrace l'histoire de notre mouvement.
Le livre (141 pages) est disponible au prix de 10 €. (plus les (...)
Les nouvelles formations de l'ASBL « Education et Famille » proposées par les fondateurs du CREAS, J.-P. Pourtois & H. Desmet
Lettre d'information intermédiaire - octobre 2016
Bonjour,
Important ! Changement de date
Le séminaire de Mme Kieken « Comment se libérer de parents toxiques » prévu (...)
Un mois après la rentrée, l'heure est aux comptes dans les écoles. A Chièvres, le résultat est plus que positif dans le réseau communal, avec une augmentation de la fréquentation de plus de 5%. La même tendance se retrouve dans l'école du centre-ville où une nouvelle pédagogie est pratiquée depuis la (...)
Comment un échec est devenu une belle réussite. Et une belle démonstration de ce qu'il faut faire et ne pas faire pour se lancer dans une pédagogie nouvelle.
1. "Céline Alvarez, une institutrice qui sort des entiers battu, et dénote. 2. Pourquoi Céline Alvarez n'a-t-elle pas réussi son expérience (...)