Colloque organisé par l'Association Francophone Internationale de Recherche en Sciences de l'Education (AFIRSE) - Section belge « Les bons moments où j'apprends » Mercredi 25 avril 2012 à l'Université de Mons Ce colloque était le produit d'une démarche phénoménologique impliquant les apprenants, du (...)
Colloque du 21 octobre 2011 à l'occasion du 100ème anniversaire de la Haute école de la Ville de Liège - Jonfosse (300-400 participants) Interventions du GBEN au Colloque intitulé « Quelles valeurs fondamentales pour une école de valeur ? » : L. Guillaume (« La préhistoire au secours de la pédagogie (...)
7 avril 2011 « L'estime de soi peut-elle s'enseigner ? » Le 7 avril 2011, l'Equipe Prévention et Promotion de la Sant des Services de Santé Mentale du CPAS de Charleroi, en collaboration avec les Actions de Quartier du CPAS de Charleroi et le Centre Local de Promotion de la Santé de (...)
L'école ? Sans doute que non dans l'imaginaire de la plupart des enseignants et des parents. Mais le jardin d'enfance ? Une anecdote. Une jeune maman récemment installée à Paris, se voit convoquée par l'institutrice maternelle de sa petite fille de 4 ans. L'institutrice justifiait cette invitation (...)
Quelques outils facilitateurs Nous ne pouvons pas citer différents outils au service d'un apprentissage de démocratie participative au jardin d'enfance sans en préciser quelques principes. En effet : Participer ? Oui, mais pourquoi ? 1. Pour apprendre à argumenter ? Oui, mais argumentation au (...)
S'il est appréciable que le milieu de vie des enfants soit organisé en espaces d'activités diversifiées, il est tout aussi appréciable qu'il soit enrichi en permanence afin de permettre aux activités librement choisies, oserions-nous dire spontanées, de devenir des découvertes de plus en plus (...)
Entrons dans un jardin d'enfance imprégné des principes de l'Education Nouvelle. Première surprise, trois locaux communiquent par de larges baies ouvertes. « On peut aller partout » nous disent les enfants. Second étonnement, deux institutrices, bien formées, (s') occupent (de) 50 bambins aux âges (...)
Après les rencontres de Malonne (Belgique 2003), Marly (France, 2006), Ciney (Belgique, 2009), le Lien International d'Education Nouvelles (LIEN) organise ses 4èmes Rencontres à Mahdia, en Tunisie. Mahdia est une ville côtière tunisienne située à environ 200 kilomètres au sud de la capitale Tunis. (...)
Léonard Guillaume Jean-François Manil Chronique sociale, 2011 Les défis auxquels les élèves, et ceux qui les accompagnent dans ce rôle, ont à faire face sont énormes. L'évolution du monde du travail et de l'emploi, la marchandisation et la privatisation de plus en plus marquées de l'enseignement, une (...)
Léonard Guillaume Jean-François Manil Chronique sociale, 2011 Résumé Deux enseignants présentent des pistes de travail pour une école humanisante, qui doit conduire l'élève à grandir et à construire une société de coopération et de justice. Agir dans l'école pour une autre société Voici des pistes concrètes (...)