Sur le Web

Nouveautés sur le Web


Articles les plus récents

« Les bons moments où j'apprends »

lundi 11 juin 2012 — • Que faisons-nous ?
Colloque organisé par l'Association Francophone Internationale de Recherche en Sciences de l'Education (AFIRSE) - Section belge « Les bons moments où j'apprends » Mercredi 25 avril 2012 à l'Université de Mons Ce colloque était le produit d'une démarche phénoménologique impliquant les apprenants, du (...)

Quelles valeurs fondamentales pour une école de valeur ?"

lundi 11 juin 2012 — • Que faisons-nous ?
Colloque du 21 octobre 2011 à l'occasion du 100ème anniversaire de la Haute école de la Ville de Liège - Jonfosse (300-400 participants) Interventions du GBEN au Colloque intitulé « Quelles valeurs fondamentales pour une école de valeur ? » : L. Guillaume (« La préhistoire au secours de la pédagogie (...)

l'estime de soi chez l'enfant à l'école primaire

lundi 11 juin 2012 — • Que faisons-nous ?
7 avril 2011 « L'estime de soi peut-elle s'enseigner ? » Le 7 avril 2011, l'Equipe Prévention et Promotion de la Sant des Services de Santé Mentale du CPAS de Charleroi, en collaboration avec les Actions de Quartier du CPAS de Charleroi et le Centre Local de Promotion de la Santé de (...)

JARDIN D'ENFANCE (5) : L'école est-elle faite pour jouer ?

mardi 15 mai 2012 — JARDIN D'ENFANCE (Introduction)
L'école ? Sans doute que non dans l'imaginaire de la plupart des enseignants et des parents. Mais le jardin d'enfance ? Une anecdote. Une jeune maman récemment installée à Paris, se voit convoquée par l'institutrice maternelle de sa petite fille de 4 ans. L'institutrice justifiait cette invitation (...)

JARDIN D'ENFANCE (2) : Pour une organisation de démocratie participative

lundi 7 mai 2012 — JARDIN D'ENFANCE (Introduction)
Quelques outils facilitateurs Nous ne pouvons pas citer différents outils au service d'un apprentissage de démocratie participative au jardin d'enfance sans en préciser quelques principes. En effet : Participer ? Oui, mais pourquoi ? 1. Pour apprendre à argumenter ? Oui, mais argumentation au (...)

JARDIN D'ENFANCE (3) : Au service d'un jardin d'enfance

lundi 7 mai 2012 — JARDIN D'ENFANCE (Introduction)
S'il est appréciable que le milieu de vie des enfants soit organisé en espaces d'activités diversifiées, il est tout aussi appréciable qu'il soit enrichi en permanence afin de permettre aux activités librement choisies, oserions-nous dire spontanées, de devenir des découvertes de plus en plus (...)

JARDIN D'ENFANCE (4) : Faits de vie - Anecdotes

lundi 7 mai 2012 — JARDIN D'ENFANCE (Introduction)
Entrons dans un jardin d'enfance imprégné des principes de l'Education Nouvelle. Première surprise, trois locaux communiquent par de larges baies ouvertes. « On peut aller partout » nous disent les enfants. Second étonnement, deux institutrices, bien formées, (s') occupent (de) 50 bambins aux âges (...)

Printemps des apprentissages

samedi 25 février 2012 — • Actualité
Après les rencontres de Malonne (Belgique 2003), Marly (France, 2006), Ciney (Belgique, 2009), le Lien International d'Education Nouvelles (LIEN) organise ses 4èmes Rencontres à Mahdia, en Tunisie. Mahdia est une ville côtière tunisienne située à environ 200 kilomètres au sud de la capitale Tunis. (...)

Penser la société à travers l'école

dimanche 22 janvier 2012 — • Ce que nous produisons
Léonard Guillaume Jean-François Manil Chronique sociale, 2011 Les défis auxquels les élèves, et ceux qui les accompagnent dans ce rôle, ont à faire face sont énormes. L'évolution du monde du travail et de l'emploi, la marchandisation et la privatisation de plus en plus marquées de l'enseignement, une (...)

Agir dans l'école pour une autre société

dimanche 22 janvier 2012 — • Ce que nous produisons
Léonard Guillaume Jean-François Manil Chronique sociale, 2011 Résumé Deux enseignants présentent des pistes de travail pour une école humanisante, qui doit conduire l'élève à grandir et à construire une société de coopération et de justice. Agir dans l'école pour une autre société Voici des pistes concrètes (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 52777

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr   ?

Creative Commons License