En réalité, un seul livre en deux parties, qui se répondent, écrit par Léonard Guillaume et Jean-François Manil. VOIR l'article VOIR l'article>>> - Accueil / Annonce
Le LIEN, Lien International de l'Education Nouvelle s'agrandit. Il nous annonce la naissance du Groupe Tunisien pour l'Education Nouvelle. Le Printemps arabe, en Tunisie, ouvre de nouvelles portes. Mais ce n'est pas tout. Nous avons rencontré la dynamique équipe du GTEN, qui se propose (...)
Aujourd'hui, apprendre jusqu'au 23 décembre. Hier, Sarah est allée à la visite médicale avec les plus jeunes. En revenant elle m'a fait part de la conversation qu'elle avait eue avec le chauffeur du car. Ce brave homme a pris l'initiative de venir s'asseoir auprès des enfants dans la salle (...)
Qu'est-ce qu'on fait quand un enfant se ramasse 31 « fautes » dans une dictée de CE2 ? [brun clair]Franchement, avouez qu'une telle performance d'élève laisse perplexe : 31 fautes dans une petite dictée de CE2, il faut se donner du mal pour y arriver ![/brun clair] Ce qui, personnellement, me (...)
Plutôt que de faire un discours à un public de parents, d'enseignants, d'étudiants/futurs pédagogues, voici un dispositif possible pour animer une séance de réflexion. Le but est de permettre une appropriation du texte ci-joint (le ‘discours' prévu) pour le dépasser après l'avoir pris comme simple base (...)
Cette année, nous rencontres de Buzet sont destinées à produire des contenus (textes, démarches, documents...) pour notre « Trait d'union » et pour le site du GBEN.
Voici notre première production (mercredi 16 novembre 2011) - • Que faisons-nous (...)
Document qui nous a servi de base de travail pour la rencontre du 16 novembre 2011. Voir notre production collective et le dispositif de la démarche de Charles Pépinster. 1. Rôle de l'Education du Futur. Ecole et société s'influencent mutuellement. Le propos de l'Education du Futur (E. F.) est (...)
Léonard Guillaume, Jean-François Manil Résumé Deux enseignants présentent des pistes de travail pour une école humanisante, qui doit conduire l'élève à grandir et à construire une société de coopération et de justice. Quatrième de couverture Agir dans l'école pour une autre société. Voici des pistes (...)
A Rajasthan, en Inde, une école hors du commun forme hommes et femmes venant de milieux ruraux — illettrés pour la plupart — pour devenir ingénieurs en énergie solaire, artisans, dentistes et docteurs dans leur propre villages. Elle s'appelle l'Université des Va-nu-pieds, et son fondateur, Bunker Roy, (...)
Forest, Liège, Evere, Gouvy... Les projets d'écoles nouvelles se bousculent. Des îlots pacifiés dans un océan déchaîné ? Car il faut tout repenser. Oui mais comment ? Pour quoi ? Pour qui ? Avec qui ? Quelles priorités ? Voici un numéro de la revue POLITIQUE qui suscitera agréablement et/ou utilement des (...)