Nous y sommes Nous y voilà, nous y sommes. Depuis cinquante ans que cette tourmente menace dans les hauts-fourneaux de l'incurie de l'humanité, nous y sommes. Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l'homme sait le faire avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu'elle lui fait mal. Telle (...)
Après deux journées de formation obligatoire à Dampremy (Charleroi) pour des enseignants primaires et maternelles, les participants ont écrit, à ma demande tous les mots qui leur venaient en tête. Voici toutes les réactions sans ajouts ni retraits : Climat serein – Coopération – Entraide - Travaux de (...)
Présentation
Nos rencontres du LIEN 2009 nous permettront de travailler la question des processus d'élaboration et d'animation de pratiques d'Éducation nouvelle. Dit autrement, nous tenterons de comprendre comment se créent, s'inventent, s'animent des situations de transmission et de création de (...)
Dès ce mois de février 2009, les "clic éclectiques" collectés par François Tefnin se trouvent sur le site d'entrées libres. Pour y avoir accès, il suffit de cliquer sur le lien http://www.segec.be/Entrees-Libres/clics.htm numéro 49- Janvier 2009 Note : Tous les liens de cet article se trouvent dans le (...)
Voici de larges extraits de la lettre ouverte de Philippe Meirieu. J'ai sauté les passages qui concernent moins la Belgique, parce qu'ils se référent à une actualité essentiellement française.
M. S.
Pour lire le texte complet, voir l'article sur le site de Philippe Meirieu.
Monsieur le Ministre, (...)
Voici de larges extraits de la lettre ouverte de Philippe Meirieu. J'ai sauté les passages qui concernent moins la Belgique, parce qu'ils se référent à une actualité essentiellement française. M. S. Pour lire le texte complet, voir l'article sur le site de Philippe Meirieu. Monsieur le Ministre, J'ai (...)
Voici de larges extraits de la lettre ouverte de Philippe Meirieu. J'ai sauté les passages qui concernent moins la Belgique, parce qu'ils se référent à une actualité essentiellement française.
M. S.
Pour lire le texte complet, voir l'article sur le site de Philippe Meirieu.
Monsieur le Ministre, (...)
Un jour du mois de mai, fin des années 80, j'avais décidé de donner une leçon sur la notion de vitesse. J'ai donc largement expliqué à mes enfants que la vitesse, c'est une mesure de temps par rapport à une mesure de longueur, en l'occurrence des km et une heure. Pour mieux cerner la chose et fort de (...)
Un jour du mois de mai, fin des années 80, j'avais décidé de donner une leçon sur la notion de vitesse. J'ai donc largement expliqué à mes enfants que la vitesse, c'est une mesure de temps par rapport à une mesure de longueur, en l'occurrence des km et une heure. Pour mieux cerner la chose et fort de (...)
Un jour du mois de mai, fin des années 80, j'avais décidé de donner une leçon sur la notion de vitesse. J'ai donc largement expliqué à mes enfants que la vitesse, c'est une mesure de temps par rapport à une mesure de longueur, en l'occurrence des km et une heure. Pour mieux cerner la chose et fort de (...)