Sur le Web

Nouveautés sur le Web


Articles les plus récents

NOS ARTICLES

ARTICLES A titre d'exemple... Quelques articles de Charles Pepinster : Un tableau noir dans la cuisine (l'école communale "la maison des enfants" à Buzet) (voir cet article) Courants pédagogiques et examens. (voir cet article) Enjeux socio-politiques de différentes façons d'enseigner. (voir (...)

UN TABLEAU NOIR DANS UNE CUISINE .

lundi 8 octobre 2007 par Charles Pepinster — Que faisons-nous ?
C'est une maison. Dans un village – Près de l'ancienne école communale. A 100 mètres de l'école maternelle. Elle appartient à la commune de Floreffe. C'est une maison avec cave, cuisine, salle à manger, salon, chambres, greniers…comme dans toutes les maisons de BUZET. Avant 1993, cette maison était (...)

UN TABLEAU NOIR DANS UNE CUISINE .

lundi 8 octobre 2007 par Charles Pepinster — Que faisons-nous ?
C'est une maison. Dans un village – Près de l'ancienne école communale. A 100 mètres de l'école maternelle. Elle appartient à la commune de Floreffe. C'est une maison avec cave, cuisine, salle à manger, salon, chambres, greniers…comme dans toutes les maisons de BUZET. Avant 1993, cette maison était (...)

Organisation pédagogique au niveau du journal de classe

lundi 8 octobre 2007 par Eugénie — Que voulons-nous ?
Il n'y a pas de modèle, ni de journal de classe type. En effet, le journal de classe doit être un outil de travail "vivant avec la classe". A. Bases du travail. Il faut s'appuyer sur ce que 1'enfant A ENVIE de faire, SAIT DEJA faire ou DOIT POUVOIR faire, c'est-à-dire sur les BESOINS, les (...)

Organisation pédagogique au niveau du journal de classe

lundi 8 octobre 2007 par Eugénie — Que voulons-nous ?
Il n'y a pas de modèle, ni de journal de classe type. En effet, le journal de classe doit être un outil de travail "vivant avec la classe". A. Bases du travail. Il faut s'appuyer sur ce que 1'enfant A ENVIE de faire, SAIT DEJA faire ou DOIT POUVOIR faire, c'est-à-dire sur les BESOINS, les (...)

Enjeux socio-politiques de différentes façons d'enseigner.

lundi 8 octobre 2007 par Charles Pepinster — Ce que nous produisons
Si l'on veut l'appropriation du contenu d'un cours par les étudiants eux-mêmes, comment s'y prendre ? Pourquoi ? 1ère position. Le professeur propose un questionnaire en amont. Les étudiants tentent d'y répondre, seuls puis en groupes à partir de leurs conceptions mentales, de leurs savoirs (...)

Enjeux socio-politiques de différentes façons d'enseigner.

lundi 8 octobre 2007 par Charles Pepinster — Ce que nous produisons
Si l'on veut l'appropriation du contenu d'un cours par les étudiants eux-mêmes, comment s'y prendre ? Pourquoi ? 1ère position. Le professeur propose un questionnaire en amont. Les étudiants tentent d'y répondre, seuls puis en groupes à partir de leurs conceptions mentales, de leurs savoirs (...)

Courants pédagogiques et examens.

lundi 8 octobre 2007 par Charles Pepinster — Ce que nous produisons
Remarque préalable : Les termes de pédagogie encyclopédique, ouverte, fermée formelle et libre sont ceux employés par un chercheur canadien, Claude Paquette dans son ouvrage : « Vers une pratique de la pédagogie ouverte. » Diffusion Vuibert. 1. Les examens habituels sont les mêmes pour tous les élèves (...)

Courants pédagogiques et examens.

lundi 8 octobre 2007 par Charles Pepinster — Ce que nous produisons
Remarque préalable : Les termes de pédagogie encyclopédique, ouverte, fermée formelle et libre sont ceux employés par un chercheur canadien, Claude Paquette dans son ouvrage : « Vers une pratique de la pédagogie ouverte. » Diffusion Vuibert. 1. Les examens habituels sont les mêmes pour tous les élèves (...)

le Kaléidoglotte

vendredi 28 septembre 2007 par labodebabel — le Kaléidoglotte
une revue en création. - le Kaléidoglotte

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 41467

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr   ?

Creative Commons License