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ARTICLES
A titre d'exemple...
Tous les articles de Charles Pepinster sont maintenant référenciés dans la rubrique « Les dits de Charles », avec son inventaire.
Quelques articles d'Eugénie Eloy
Les enjeux en Maternelles : ECOLIER ? ELEVE ? Voir
Jardin d'enfance, six articles d'Eugénie Eloy
voir (...)
ARTICLES
A titre d'exemple...
Quelques articles de Charles Pepinster :
Un tableau noir dans la cuisine (l'école communale "la maison des enfants" à Buzet)
(voir cet article)
Courants pédagogiques et examens.
(voir cet article)
Enjeux socio-politiques de différentes façons d'enseigner.
(voir (...)
C'est une maison. Dans un village – Près de l'ancienne école communale. A 100 mètres de l'école maternelle. Elle appartient à la commune de Floreffe. C'est une maison avec cave, cuisine, salle à manger, salon, chambres, greniers…comme dans toutes les maisons de BUZET.
Avant 1993, cette maison était (...)
C'est une maison. Dans un village – Près de l'ancienne école communale. A 100 mètres de l'école maternelle. Elle appartient à la commune de Floreffe. C'est une maison avec cave, cuisine, salle à manger, salon, chambres, greniers…comme dans toutes les maisons de BUZET.
Avant 1993, cette maison était (...)
Il n'y a pas de modèle, ni de journal de classe type.
En effet, le journal de classe doit être un outil de travail "vivant avec la classe".
A. Bases du travail.
Il faut s'appuyer sur ce que 1'enfant A ENVIE de faire, SAIT DEJA faire ou DOIT POUVOIR faire, c'est-à-dire sur les BESOINS, les (...)
Il n'y a pas de modèle, ni de journal de classe type.
En effet, le journal de classe doit être un outil de travail "vivant avec la classe".
A. Bases du travail.
Il faut s'appuyer sur ce que 1'enfant A ENVIE de faire, SAIT DEJA faire ou DOIT POUVOIR faire, c'est-à-dire sur les BESOINS, les (...)
Si l'on veut l'appropriation du contenu d'un cours par les étudiants eux-mêmes,
comment s'y prendre ?
Pourquoi ?
1ère position. Le professeur propose un questionnaire en amont. Les étudiants tentent d'y répondre, seuls puis en groupes à partir de leurs conceptions mentales, de leurs savoirs (...)
Si l'on veut l'appropriation du contenu d'un cours par les étudiants eux-mêmes,
comment s'y prendre ?
Pourquoi ?
1ère position. Le professeur propose un questionnaire en amont. Les étudiants tentent d'y répondre, seuls puis en groupes à partir de leurs conceptions mentales, de leurs savoirs (...)
Remarque préalable : Les termes de pédagogie encyclopédique, ouverte, fermée formelle et libre sont ceux employés par un chercheur canadien, Claude Paquette dans son ouvrage : « Vers une pratique de la pédagogie ouverte. » Diffusion Vuibert.
1. Les examens habituels sont les mêmes pour tous les élèves (...)