Sur le Web

Nouveautés sur le Web


Articles les plus récents

Table des matières de "PRATIQUES" N° 3

lundi 25 juin 2007 — Ce que nous produisons
Éditorial La terre est bleue comme une orange Charles Pepinster L'école fabrique d'intelligence L'école perd beaucoup de temps Michel Simonis Une réunion de parents autrement Accueillir les parents en classe… pour quoi faire ? Isabelle Cappellman Entre parenthèses Faire découvrir (...)

Table des matières de "PRATIQUES" N° 1

dimanche 24 juin 2007 — Ce que nous produisons
Page 3 - Editorial Michel Simonis Filature - filiation : tissage de liens et complicité. 5 - Lézardes au Larzac Michel Simonis Métaphore. Le savoir est-il tellement hérissé de dangers qu'il faille à ce point le baliser ? 9 - Exploration multi-sensorielle Marie-Jeanne Fichot 1ère partie : d'un (...)

Table des matières de "PRATIQUES" N° 2

dimanche 24 juin 2007 — Ce que nous produisons
MENU 3. Ne mangez pas la carte Michel SIMONIS 9. Editorial "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" De Rabelais à l'Education Nouvelle. Charles PEPINSTER Démarches destinées aux élèves 11. Voir dans sa tête Communiquer autrement... En géométrie Marie-Jeanne FICHOT - Maryanne (...)

Nos partenaires de l'Education Nouvelle

samedi 23 juin 2007 — Avec qui ?
Historiquement, c'est le Groupe Français d'Education Nouvelle qui a été notre partenaire privilégié, avec qui nous avons le plus travaillé et appris, qui en fait nous a aidé à démarrer et à grandir. Aujourd'hui, à côté de Groupe Français, ont émergé une série d'autres groupes : le GREN : Groupe Romand (...)

Charte du L.I.E.N.

samedi 23 juin 2007 — Avec qui ?
PRINCIPES L'Education Nouvelle postule que tous les êtres humains ont des potentialités immenses, qu'ils sont tous capables et tous créateurs. Son action vise à créer – avec d'autres – les conditions pour développer l'émancipation, l'égalité et la solidarité. L'Education Nouvelle refuse de considérer (...)

Nos partis-pris en action

samedi 23 juin 2007 par Charles Pepinster — Nos valeurs, nos partis-pris
Dès la maternelle remplacer la transmission - soumission des savoirs tout faits par la construction - émancipation des connaissances toujours à remettre en question, quitter l'acquisition des compétences individualisées en faveur de la recherche en groupe renforcée par une recherche individuelle (...)

Exposés interactifs des élèves. Pourquoi ? Comment ?

samedi 23 juin 2007 — Ce que nous produisons
Plus que la connaissance (dont l'importance n'est pas à nier quand elle est au service d'un projet), c'est la démarche qui est ici essentielle, parce que transférable et moteur d'accès à de nouveaux savoirs. Léonard Guillaume Editions Labor Bruxelles 2001 La préparation d'un chef d'œuvre (...)

La rage de faire apprendre. De la remédiation à la différenciation.

samedi 23 juin 2007 — Ce que nous produisons
Léonard Guillaume et Jean-François Manil, GBEN Jourdan Editeur Paris 2006 L'histoire de cette écriture Léonard avait été sollicité plusieurs fois par les facs de Namur pour intervenir comme personne –ressource dans le cadre de formations et de perfectionnements destinés à des professionnels de (...)

Échantillons d'accents anglais

jeudi 31 mai 2007 par labodebabel — Babelothèque
Sur cette page d'archives audio du site alt.usage.english, on trouve une cinquantaine d'accents anglais différents, sous forme de fichiers wav et mp3 téléchargeables. Le même texte est raconté par plusieurs locuteurs de différentes parties du monde. Le site alt.usage.english est un site de news dont (...)

Petit prince

jeudi 31 mai 2007 par labodebabel — Babelothèque
Cet ouvrage d'Antoine de Saint-Exupéry existe dans de très nombreuses langues. - Babelothèque

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 52677

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr   ?

Creative Commons License