Articles les plus récents

Des vraies questions !

samedi 5 janvier 2008 par Léonard Guillaume — • Education Nouvelle en marche
Il arrive régulièrement que des enfants apportent à l'école l'un ou l'autre animal, l'un ou l'autre objet qui seront propices à des activités scolaires. Trois règles de base pour susciter des apprentissages intéressants…. Des questionnements suscités par l'observation fine . (Photo 167) ° Parce que (...)

Toute la plaquette n° 1 à votre disposition

samedi 5 janvier 2008 par MS — • Ce que nous produisons
Près de dix fois rééditée (dernière édition en 2006), cette première publication collective du GBEN ne connaîtra plus d'édition papier. Certains articles, jugés obsolètes par leurs auteurs, ont été actualisés ailleurs. Reste la grosse majorité des articles qui, vous en jugerez vous-mêmes, est toujours bien (...)

Toute la plaquette n° 1 à votre disposition

samedi 5 janvier 2008 par MS — • Ce que nous produisons
Près de dix fois rééditée (dernière édition en 2006), cette première publication collective du GBEN ne connaîtra plus d'édition papier. Certains articles, jugés obsolètes par leurs auteurs, ont été actualisés ailleurs. Reste la grosse majorité des articles qui, vous en jugerez vous-mêmes, est toujours bien (...)

Evaluations émancipatrices à l'Université

Cet article fait suite à celui de Charles Pepinster : "Vers une cohérence entre pratiques pédagogiques et modes d'évaluation. Regard socio-politique sur cinq façons d'enseigner". Voir cet article • Philippe Eenens, astrophysicien belge, enseigne à l'Université au Mexique depuis plus de dix ans. (...)

Evaluations émancipatrices à l'Université

Cet article fait suite à celui de Charles Pepinster : "Vers une cohérence entre pratiques pédagogiques et modes d'évaluation. Regard socio-politique sur cinq façons d'enseigner". Voir cet article • Philippe Eenens, astrophysicien belge, enseigne à l'Université au Mexique depuis plus de dix ans. (...)

Nos partis-pris

mercredi 12 décembre 2007 — • Que voulons-nous ?,
Dès la maternelle remplacer la transmission - soumission des savoirs tout faits par la construction - émancipation des connaissances toujours à remettre en question, quitter l'acquisition des compétences individualisées en faveur de la recherche en groupe renforcée par une recherche individuelle (...)

Nos partis-pris

mercredi 12 décembre 2007 — • Que voulons-nous ?,
Dès la maternelle remplacer la transmission - soumission des savoirs tout faits par la construction - émancipation des connaissances toujours à remettre en question, quitter l'acquisition des compétences individualisées en faveur de la recherche en groupe renforcée par une recherche individuelle (...)

7 hypothèses, 7 questions, 7 paris

lundi 3 décembre 2007 — • Que voulons-nous ?
Du GFEN - Provence, nous vient cette synthèse originale de nos valeurs ou de nos "partis-pris". Le mot "pari" intrigue. C'est Yves Beal qui s'en explique, dans une note . Hypothèse n° 1 : Comme moi, l'enfant est intelligent et inventif. Comme moi, l'enfant a des capacités infinies. - • Que (...)

7 hypothèses, 7 questions, 7 paris

lundi 3 décembre 2007 — • Que voulons-nous ?
Du GFEN - Provence, nous vient cette synthèse originale de nos valeurs ou de nos "partis-pris". Le mot "pari" intrigue. C'est Yves Beal qui s'en explique, dans une note . Hypothèse n° 1 : Comme moi, l'enfant est intelligent et inventif. Comme moi, l'enfant a des capacités infinies. - • Que (...)

Laboratoire orthographique autour des phonèmes « en - am – em – an »

vendredi 30 novembre 2007 par Jean-françois Manil, Léonard Guillaume — • Ce que nous avons fait. Nos traces
L'activité décrite ci-après a été construite afin de rencontrer l'hétérogénéité d'une classe multi-âge. Elle a par ailleurs été testée avec des enfants ayant la particularité d'avoir des grandes difficultés de lecture. En outre, elle fait un pied de nez aux maîtres utilisateurs exclusifs du tableau noir. Elle (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 52677

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr   ?

Creative Commons License