Il n'y a pas de modèle, ni de journal de classe type.
En effet, le journal de classe doit être un outil de travail "vivant avec la classe".
A. Bases du travail.
Il faut s'appuyer sur ce que 1'enfant A ENVIE de faire, SAIT DEJA faire ou DOIT POUVOIR faire, c'est-à-dire sur les BESOINS, les (...)
Il n'y a pas de modèle, ni de journal de classe type.
En effet, le journal de classe doit être un outil de travail "vivant avec la classe".
A. Bases du travail.
Il faut s'appuyer sur ce que 1'enfant A ENVIE de faire, SAIT DEJA faire ou DOIT POUVOIR faire, c'est-à-dire sur les BESOINS, les (...)
Si l'on veut l'appropriation du contenu d'un cours par les étudiants eux-mêmes,
comment s'y prendre ?
Pourquoi ?
1ère position. Le professeur propose un questionnaire en amont. Les étudiants tentent d'y répondre, seuls puis en groupes à partir de leurs conceptions mentales, de leurs savoirs (...)
Si l'on veut l'appropriation du contenu d'un cours par les étudiants eux-mêmes,
comment s'y prendre ?
Pourquoi ?
1ère position. Le professeur propose un questionnaire en amont. Les étudiants tentent d'y répondre, seuls puis en groupes à partir de leurs conceptions mentales, de leurs savoirs (...)
Remarque préalable : Les termes de pédagogie encyclopédique, ouverte, fermée formelle et libre sont ceux employés par un chercheur canadien, Claude Paquette dans son ouvrage : « Vers une pratique de la pédagogie ouverte. » Diffusion Vuibert.
1. Les examens habituels sont les mêmes pour tous les élèves (...)
Remarque préalable : Les termes de pédagogie encyclopédique, ouverte, fermée formelle et libre sont ceux employés par un chercheur canadien, Claude Paquette dans son ouvrage : « Vers une pratique de la pédagogie ouverte. » Diffusion Vuibert.
1. Les examens habituels sont les mêmes pour tous les élèves (...)
Un certain nombre de nos amis et associations partenaires ont des sites qu'il est bien intéressant de visiter de temps en temps.
Par un mécanisme appelé "syndication" nous pourrons avoir avec ces sites des liens plus réguliers, chaque site signalant les nouveautés dans les autres sites.
C'est un (...)
Un certain nombre de nos amis et associations partenaires ont des sites qu'il est bien intéressant de visiter de temps en temps.
Par un mécanisme appelé "syndication" nous pourrons avoir avec ces sites des liens plus réguliers, chaque site signalant les nouveautés dans les autres sites.
C'est un (...)
Dans la rubrique : "Outils de réflexion et d'animation"...
Référence : article paru le 24 août 2007 dans « metro », quotidien gratuit édité en 240.000 exemplaires. Numéro spécial intitule : « Back to school – Guide » pp 14 et 15
Tel un village gaulois assailli de toutes parts par une école de plus en plus (...)
Une équipe du GBEN anime régulièrement des formations pour les enseignants en Amérique du Sud.
Voici un premier écho, illustré de leur passage dans le village de Cocha Baja
En attendant un écho plus "pédagogique" du travail fait là-bas, voici déjà quelques images parlantes.
(Cliquez sur les images pur (...)