Articles les plus récents

Organisation pédagogique au niveau du journal de classe

lundi 8 octobre 2007 par Eugénie — Que voulons-nous ?
Il n'y a pas de modèle, ni de journal de classe type. En effet, le journal de classe doit être un outil de travail "vivant avec la classe". A. Bases du travail. Il faut s'appuyer sur ce que 1'enfant A ENVIE de faire, SAIT DEJA faire ou DOIT POUVOIR faire, c'est-à-dire sur les BESOINS, les (...)

Organisation pédagogique au niveau du journal de classe

lundi 8 octobre 2007 par Eugénie — Que voulons-nous ?
Il n'y a pas de modèle, ni de journal de classe type. En effet, le journal de classe doit être un outil de travail "vivant avec la classe". A. Bases du travail. Il faut s'appuyer sur ce que 1'enfant A ENVIE de faire, SAIT DEJA faire ou DOIT POUVOIR faire, c'est-à-dire sur les BESOINS, les (...)

Enjeux socio-politiques de différentes façons d'enseigner.

lundi 8 octobre 2007 par Charles Pepinster — Ce que nous produisons
Si l'on veut l'appropriation du contenu d'un cours par les étudiants eux-mêmes, comment s'y prendre ? Pourquoi ? 1ère position. Le professeur propose un questionnaire en amont. Les étudiants tentent d'y répondre, seuls puis en groupes à partir de leurs conceptions mentales, de leurs savoirs (...)

Enjeux socio-politiques de différentes façons d'enseigner.

lundi 8 octobre 2007 par Charles Pepinster — Ce que nous produisons
Si l'on veut l'appropriation du contenu d'un cours par les étudiants eux-mêmes, comment s'y prendre ? Pourquoi ? 1ère position. Le professeur propose un questionnaire en amont. Les étudiants tentent d'y répondre, seuls puis en groupes à partir de leurs conceptions mentales, de leurs savoirs (...)

Courants pédagogiques et examens.

lundi 8 octobre 2007 par Charles Pepinster — Ce que nous produisons
Remarque préalable : Les termes de pédagogie encyclopédique, ouverte, fermée formelle et libre sont ceux employés par un chercheur canadien, Claude Paquette dans son ouvrage : « Vers une pratique de la pédagogie ouverte. » Diffusion Vuibert. 1. Les examens habituels sont les mêmes pour tous les élèves (...)

Courants pédagogiques et examens.

lundi 8 octobre 2007 par Charles Pepinster — Ce que nous produisons
Remarque préalable : Les termes de pédagogie encyclopédique, ouverte, fermée formelle et libre sont ceux employés par un chercheur canadien, Claude Paquette dans son ouvrage : « Vers une pratique de la pédagogie ouverte. » Diffusion Vuibert. 1. Les examens habituels sont les mêmes pour tous les élèves (...)

Sites proches

mercredi 26 septembre 2007 — Avec qui ?
Un certain nombre de nos amis et associations partenaires ont des sites qu'il est bien intéressant de visiter de temps en temps. Par un mécanisme appelé "syndication" nous pourrons avoir avec ces sites des liens plus réguliers, chaque site signalant les nouveautés dans les autres sites. C'est un (...)

Sites proches

mercredi 26 septembre 2007 — Avec qui ?
Un certain nombre de nos amis et associations partenaires ont des sites qu'il est bien intéressant de visiter de temps en temps. Par un mécanisme appelé "syndication" nous pourrons avoir avec ces sites des liens plus réguliers, chaque site signalant les nouveautés dans les autres sites. C'est un (...)

L'école sans examens

mardi 18 septembre 2007 — Outils en partage
Dans la rubrique : "Outils de réflexion et d'animation"... Référence : article paru le 24 août 2007 dans « metro », quotidien gratuit édité en 240.000 exemplaires. Numéro spécial intitule : « Back to school – Guide » pp 14 et 15 Tel un village gaulois assailli de toutes parts par une école de plus en plus (...)

Cocha Baja

mercredi 12 septembre 2007 par Charles Pepinster — Ce que nous avons fait. Nos traces
Une équipe du GBEN anime régulièrement des formations pour les enseignants en Amérique du Sud. Voici un premier écho, illustré de leur passage dans le village de Cocha Baja En attendant un écho plus "pédagogique" du travail fait là-bas, voici déjà quelques images parlantes. (Cliquez sur les images pur (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 52677

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr   ?

Creative Commons License