Les mots-clés

L’une des limitations importantes de SPIP est sa structure hiérarchique : chaque article ne peut se trouver que dans une seule rubrique, ce qui pose parfois des difficultés de classement.

Les mots-clés offrent un moyen de navigation transversal à l’intérieur du site. En associant un ou plusieurs mots-clés à un article, on dispose en effet d’un moyen de créer des liens avec d’autres articles aux thèmes similaires, mais situés dans d’autres rubriques.

Les mots-clés n’ont réellement d’intérêt que si chaque mot est associé à plusieurs articles, afin de pouvoir relier ces différents articles entre eux.

Seuls les administrateurs peuvent créer et modifier les mots-clés.

Fréquemment, la structure des rubriques, si elle est bien conçue, permet de se passer des mots-clés : les articles de thèmes similaires se trouvent simplement dans les mêmes rubriques, il est alors inutile d’ajouter des mots-clés pour indiquer le thème de chacun. Les administrateurs peuvent donc, dans la page de <A HREF="./?exec=aide_index&aide=confart" TARGET="_top">Configuration précise, désactiver totalement l’utilisation des mots-clés.